Usa et chine
Introduction : Le mot chinois pour désigner la Chine - Chung-kuo - signifie « Empire du milieu ». Il véhicule l'idée que ce pays occupe une place centrale dans les affaires mondiales, selon une hiérarchie, une succession de cercles plus ou moins proches du centre de gravité - le pays lui-même - au travers desquels s'exerce l'influence de la Chine. Au cours des siècles passés, les rapports qu'entretenaient nombre de pays de la région l'étaient sur le mode tributaire. C’est là la façon particulière de la domination chinoise.
Comme toutes les grandes puissances occidentales, l’intention de puissance et de domination ne manque pas à la Chine. De fait, la Chine a, jusqu-au début du 16e siècle, dominé le monde en termes de productivité agricole, d'innovation industrielle et par son niveau de vie.
Mais c'est l'expansion coloniale franco-britannique qui, la première, a terni cette aura chinoise, jusqu'à ce que, emportée dans les limbes des événements, l'Empire du milieu finisse par se recroqueviller sur lui-même au cours de l'ère communiste.
Le dernier mot est-il dit pour la Chine ? L’économie chinoise a créé le record du monde contemporain ; La République populaire de Chine joue aujourd’hui un rôle de plus en plus important sur la scène régionale et internationale ; La culture chinoise recommence à rayonner sur le monde occidental ! Est-ce que la Chine reconquérra le monde dans les années à venir ? La bataille semble être déjà lancée et toujours dans le même modèle . « Quand la chine s’éveillera, le monde tremblera! », Disait Napoléon. Aura-t-il raison ? Nous allons débattre dans les perspectives intérieures, régionale et mondiale sur ce grand réveil de ce pays qu’est la Chine.