Us et coutumes chinois
La gestuelle
En Chine, on ne salue pas par la bise sur la joue, on se penche en avant devant la personne concernée, ce qui pour eux est une preuve de respect. La gesticulation implique la colère, la perte de contrôle de soi, or les Chinois ont pour principe de se dominer en toutes circonstances et sont très choqués par notre façon d'élever la voix et de gesticuler pour montrer notre colère ou notre impatience.
Un doigt pointé vers un interlocuteur ou une tierce personne est un signe d'agression : on ne montre jamais du doigt une personne, seulement un objet ou une direction. Pour désigner quelqu'un, on tendra la main vers lui, paume ouverte.
l'index pointé sur la tempe en tournant signifie en chinois "réfléchis un peu", en français "ça ne va pas la tête !"
le bras soulevé, la main s'agite de haut en bas : la paume vers le bas signifie pour les Chinois "viens ici", pour les Français (au revoir).
Les Occidentaux se mouchent bruyamment en public dans un mouchoir, c'est un geste très mal vu par les Chinois, par contre, eux n'hésitent pas à cracher par terre, même s'ils sont en train de parler avec une autre personne.
Les conversations Les Chinois aiment plaisanter et faire preuve d'humour, mais on ne plaisante jamais sur la sexualité qui constitue un sujet tabou dans la conversation. En revanche, vous pouvez aborder largement le sujet de la famille (nombre d'enfants, situation...). Les Chinois aiment savoir l'âge des Occidentaux. Evitez de confondre la Chine et le Japon (ne parlez pas de kimono, de saké, etc. ...) et évitez, en général, de parler de ce pays avec lequel la Chine entretient des rapports délicats depuis la dernière guerre.
La tenue vestimentaire
Le naturisme ne se pratique pas en Chine, les Chinois seront choqués par les décolletés et une tenue vestimentaire débraillée. En particulier par les hommes qui laisseraient apparaître un torse à la pilosité abondante, les Chinois étant en général