Urss
L’URSS : LA CONSTRUCTION D’UN ETAT TOTALITAIRE
Comment se construit l’Urss en tant qu’Etat totalitaire ?
I De la révolution russe (1917) à la création de l’URSS (1922)
1) La révolution russe : 1917 (doc. 4 p. 35)
- Entre 1914 et 1917, le mécontentement grandit en Russie à cause des problèmes de ravitaillement dans les villes et de l’augmentation des prix.
- En octobre 1917, les Bolcheviks, dirigés par Lénine, prennent le pouvoir et imposent des mesures en faveur du peuple : contrôle des usines par les ouvriers, négociation de paix, partage des terres.
2) La guerre civile de 1918 à 1921
- La guerre civile, de 1918 à 1921, oppose les Bolcheviks (les rouges) aux partisans du Tsar (les blancs) soutenus par les puissances européennes.
3) La création de l’URSS en 1922 (doc. 3 p. 47)
Les Bolcheviks créent en 1922 l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), un Etat fédéral composé de plusieurs républiques dirigées par le Parti Communiste (PC).
II L’URSS de Staline, un état totalitaire
Après la mort de Lénine en 1924, Staline, secrétaire général du parti Communiste depuis 1922 s’impose comme le maître du pays.
1) L’économie dirigée (doc. 3 p. 49)
- Dans les campagnes, la collectivisation des terres se met en place : les paysans doivent se regrouper dans les kolkhozes où la terre, le bétail et les outils sont en commun. La collectivisation est un échec.
- L’Etat organise la planification de l’industrie : un plan quinquennal indique les priorités de production industrielle (industrie lourde et armement).
- L’URSS devient une grande puissance industrielle mais les biens de consommation sont négligés et la population manque de produits de première nécessité.
2) La soumission des esprits (doc. p. 55)
- Le Parti Communiste est tout puissant et dirige le pays. Les médias, les artistes (comme le cinéaste Eisenstein), les intellectuels du Parti organisent la propagande. L’information est censurée.