Urbanisme ny
Les incendies au 19éme siècle sont ravageurs dans les grandes villes a cause des habitations en bois dans la seconde moitié du 19éme siècle beaucoup de logements ont été détruit donc les architectes ont mis en point de nouvelles infrastructures: remplacer le bois par des armature en acier et ainsi crées des gratte-ciels , les premiers buildings ont été construit a New-york dans les années 1880-1890
Ce nouveau concept permit une croissance démographique .En 20 ans c'est a dire de 1890 à 1910 la population a fortement augmenté ( de2 507 400 à 4 766 900 ).
La construction rapide des grattes-ciels est surtout dû à la création de l'ascenseur et de la maitrise du béton et de l'acier . Cette architecture devait répondre au défi posé par le manque de place et la cherté des terrains très élevés Les buildings servent aussi à refléter la puissance de l'entreprise qu'elles représentent.
En matière de construction, il y a une rivalité entre les tenants de la construction en béton, plus résistant au feu, et les tenants de la construction en acier. À l'origine, les gratte-ciel avaient une structure en acier, les murs n'étant pas porteurs. Pour les très grandes hauteurs, l'acier est souvent préféré, car le béton devient trop lourd, manque de flexibilité et n'est pas assez résistant.
En 2009 , New-york comporte 247 buildings d'une hauteur supérieures a 150 métres , mais les buildings qui ont l'avantage de faire gagner de l'espace a aussi beaucoup d'inconvénients comme :
· gaspillage énergétique
· Difficulté de circulation des personnes - posant problème pour leur évacuation et l'accès des secours comme par exemple le 11 septembre2001 ou des milliers de personnes on été pris aux piége
· cout élevé
Enfin , l'empire state building est actuellement le plus grand immeuble de la ville de