Unité d'enseignement 3.1 S2
Evaluation
En premier lieu, j’ai pris connaissance du texte et de la situation de Mr B.
Je l’ai lu plusieurs fois, afin de bien la connaître.
Ensuite, j’en ai fais un résumé.
Présentation de la situation :
Mr B est âgé de 61 ans, vivait chez sa mère avec sa sœur à Auxerre. Il est entré en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes que l’on appelle EHPAD le 22 septembre 2013 après un séjour en Unité de Soins de Suite et de Réadaptation, et une hospitalisation en service de Médecine pour une altération de l’Etat Général en lien avec son alcoolisme.
Mr B est atteint d’une cirrhose hépatique d’origine alcoolique, de coxarthrose, de polynévrite des membres inférieurs et de Diabète de type 2.
J’ai pris connaissance de ses antécédents, que j’ai cités ci-dessus dans la présentation de la situation de Mr B, puis j’ai regardé les risques et problèmes traités en collaboration, et j’ai relié les prescriptions médicales avec ceux-ci.
Pour cela, j’ai recherché tout d’abord les définitions de chaque pathologie sur des sites internet comme Vulgaris médical, santémedecine.net, doctissimo.
J’ai regardé au niveau des traitements sur mon livre Dorosz, et aussi sur des sites internet comme Eureka santé.
Le risque et les problèmes traités en collaboration sont :
Risque de phlébite :
La Thrombose veineuse profonde (TVP) se traduit par le développement dans les veines des membres inférieurs d’un caillot de sang.
Les facteurs de risques sont la chirurgie et l’alitement, mais aussi le fait d’avoir une difficulté à la marche, la mobilité réduite dû à des antécédents.
Le traitement pour éviter les phlébites est l’Arixtra :
C’est un anticoagulant injectable. A faible dose (solution à 2.5 mg), il est utilisé dans le traitement préventif des accidents thromboembolique veineux.
Cirrhose hépatique :
La cirrhose est une maladie du foie qui entraine des lésions irréversibles. C’est l’atteinte des cellules du foie. La