Unité d'intégration ue 5.7
Travail individuel d’analyse :
1)
Mon choix d’approfondissement du domaine d’exercice de la profession d’infirmier s’est porté sur la pédiatrie et plus particulièrement sur le métier d’infirmière puéricultrice.
En effet ce domaine n’est peu, voire pas, abordé lors de notre formation infirmière.
Je suis titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur depuis 2008, et j’exerce cette fonction auprès des enfants depuis l’été 2008 dans un centre de loisir près de chez moi. J’aime beaucoup travailler avec des enfants, hors travailler avec des enfants malades est une chose bien différente et ne doit pas être chose facile surtout au niveau psychologique et lors de la prise en charge de la famille. Je n’ai pas eu l’occasion, lors de mes stages, de travailler avec des enfants malades. Je n’ai aucune connaissance dans le domaine de la puériculture et cela me permettrai de savoir si je suis prête à travailler dans ce domaine ou pas.
2)
Je pense que les compétences nécessaires et les capacités à approfondir pour cette spécialisation sont :
Le sang froid, avec une stabilité émotionnelle importante car l’attachement ou le transfert sur des enfants est plus facile que sur des adultes.
L’observation. Les enfants sont très expressifs et font passer beaucoup de choses autrement que par la parole.
Le sens de la pédagogie, car les infirmières puéricultrices jouent un rôle important lors des campagnes de sensibilisation et d’information à la santé auprès des parents notamment en leur apportant des conseils. Elles encadrent aussi le personnel des crèches et assurent la formation des personnels de la petite enfance.
La capacité à dialoguer et la bienveillance sont indispensables pour accompagner les familles en toute sérénité.
Les actes et activités spécifiques d’une infirmière puéricultrice :
Au sein d’une équipe pluri professionnelle elle recueille des données cliniques, des besoins et des attentes de l’enfant et de sa famille. Elle établi un projet