Unité de l'erope
Les météorites sont reparties en trois groupes, en fonction de leur composition minéralogique :
1- les météorites pierreuses (aérolithes), comprenant les chondrites et les achondrites.
Les chondrites sont composées de silicates contenant du fer et du magnésium, ainsi que des impuretés de sulfures et de minéraux métalliques. La plus grande partie des chondrites ont des chondrules. Ces derniers sont de petites sphères de quelques millimètres formées par la cristallisation de matériaux fondus où prédominent les cristaux d'olivine (qui est un composé de silicates, de magnésium et de fer), d'enstatite (silicate naturel de magnésium), de pigeonite (silicates, magnésium, fer et calcium) et de verre.
Elles représentent le système solaire il y a 4.56 milliards d'années, avant la formation des planètes et sont des sources de renseignements très précieuses. Pourtant, la plupart du temps, elles sont altérée par la chaleur et le froid.

La chondrite ordinaire Parnellee. On y distingue bien les chondrules sphériques.

Une chondrite mixte pierre-fer
Les chondrites carbonées ont les mêmes composés, mais de formes irrégulières et de dimensions différentes (entre quelques millimètres et quelques centimètres), avec des inclusion de minéraux, qui ne peuvent se former qu'à des températures très élevées.

La chondrite carbonée d'Allende (tombée au Mexique en 1969). C'est une des plus vieilles météorites connues (4,56 milliards d'années). Elle contient des inclusions de grains interstellaires formés lors de l'explosion d'une étoile voisine du Soleil.

La chondrite carbonée de Murchison (tombée en Australie en 1969). Sa haute teneur en eau fait penser qu'elle est d'origine cométaire. On y a trouvé 92 acides aminés différents dont 19 seulement sont connus sur Terre.
Les chondrites ordinaires (80%) et des chondrites carbonées (4%) constituent l'essentiel des météorites trouvées.
Les achondrites sont similaires