Union européenne
Tout pareil qu'en France, on travaille à (plus que) plein temps, on fait des gardes, on est salariés de l'hôpital, avec statut de médecin (on a le titre de docteur en médecine tout en restant étudiant de sa faculté avec paiement d'un minerval à la fac et carte d'étudiant) avec une rémunération équivalente aux tarifs en France, 1500 à 1700 euros la première année.
Par contre, nous on postule pour la spécialité, devant un jury composé du président du DES et d'autres médecins de la spécialité, et il existe des quotas.
Quand on est pris, un plan de stage est imposé pour la durée de la spécialité, donc, les lieux de stage sont imposés, on tourne dans les hôpitaux de Bruxelles et Wallonie.
Pour le diplôme à la fin de la spécialité, c'est sur présentation d'un mémoire.
En fonction des spécialités, le cursus comporte 1, 2 voire 3 examens durant la durée de la spécialité.
Pour ce qui est des cours théoriques que tu as vu dans les programmes des masters, de nouveau, c dépendant des spécialités, mais effectivement, on a des cours interuniversitaires, mais genre 1 fois par mois, un samedi complet, ou éventuellement un jour de semaine, que les chefs de service n'accordent pas spécialement comme congés, malgré l'obligation d'aller en cours, donc ça dépend vraiment de l'organisation du service.
Sinon, moi par exemple, en anapath, on est aussi sensés avoir assisté à une floppée de cours de cyto et autres, ça apparait sur ton diplôme, mais en pratique, ces cours ne sont pas dispensés et tout s'apprend "sur le