Uniforme
Chaque année, beaucoup de personnes s’interrogent sur le thème du retour de l’uniforme dans les établissements. Beaucoup de gens n’ont pas la même opinion sur se sujet. En effet, énormément de monde dira que le retour de l’uniforme diminuerait les inégalités sociales dans les écoles, d’autres diront que c’est ridicule de s’habiller tous de la même manière. C’est pourquoi, je vais vous faire part de mon avis.
Pour commencer, je trouve absurde le fait que chaque élève doive porter le même t-shirt que tout le monde. Malgré le fait que celui-ci ne soit pas obligatoire, une étude réalisée sur une centaine de personnes a démontré que la plupart des parents obligeraient leurs enfants à porter le t-shirt. Or, s’ils sont tous habillés de manière semblable, les adolescents ne pourraient plus affirmer leur personnalité ni leur propre style. Par exemple, si une personne aimant porter des habits forts colorés se retrouvait avec un t-shirt de couleur grise ou blanche, elle ne serait sûrement pas enchantée.
Toute fois, le port d’un simple t-shirt à mon sens ne va pas diminuer les inégalités sociales dans les établissements scolaires. Les marques pouvant apparaître au niveau des chaussures, des pantalons et des diverses accessoires. Par exemple, un sac de marque ‘ Longchamp’ va faire son apparition et petit à petit celui-ci va susciter des convoitises, des envies pour finir par se répandre au sein de l’institution. Mais seules les adolescentes issues d’une certaine condition sociale pourront se le procurer cela risque d’engendrer des vols, du racket et que sais-je encore…
En conclusion, je pense que le simple port du t-shirt ne va en rien résoudre les inégalités sociales mais simplement les masquées et les rendre encore un peu plus insidieuses car comme le marché noire, il engendrera une augmentation du désir et une flambée des prix auquel seules les classes aisées seront y