Une femme cardant de la laine
Puis la lumière remonte vers les deux bras à l'ouvrage et la laine tout juste en train d'être cardée. Ensuite, au dessus, la lueur des flammes réchauffe le visage de la jeune femme, ses fleurs, son foulard rouge.Description: composition du tableau.La cardeuse de laine est placée au centre du tableau, de trois quarts, orientée vers la source lumineuse (le feu).Si on shématise le tableau de Millet, on peut imaginer que la jeune femme est placée à l'intérieur de deux triangles principaux.- Pour le premier triangle, la base serait l'alignement des pieds, les côtés seraient les deux bras à l'ouvrage, la pointe du triangle serait le foulard rouge.- Pour le second triangle, la base serait les deux paniers remplis de laine, les côtés seraient à nouveau les deux bras au travail, et le sommet serait la petite niche (à l'arrière-plan) qui abrite de la laine …afficher plus de contenu…
Tentative d'INTERPRETATIONLe sujet ici c'est l'humain au travail. On dirait que pour Millet le sujet existe par le travail, se fond avec lui. D'ailleurs, le titre du tableau, ce n'est ni le nom de la jeune femme, ni le métier qu'elle exerce (puisque, dans ce cas, ce serait plutôt: "Le cardage de la laine"). On retrouve cela souvent chez Millet. Exemples: "Le fendeur de bois", "Le semeur", "La lessiveuse", "Paysanne enfournant le pain", "Le tonnelier", "La fileuse", "Le vanneur", etc... Comme si, pour les gens de la campagne, on est ce qu'on fait. La jeune femme est liée de près à son activité: la laine qu'elle travaille est aussi celle qu'elle porte, qui la protège contre le froid.On peut aussi remarquer que les outils occupent une place