Une visite a paris
T°ES
Une visite de Paris…
Une visite de Paris…
Un monument : Les Arènes de Lutèce ;
Un lieu : Le Musée d’art moderne ;
Une place : La place Denfert- Rochereau
Arènes de Lutèce
Monument gallo-romain est le plus remarquable et seul vestige encore visible du passage des Romains à Paris (avec les thermes de Cluny). Construit aux alentours de l'an 200, il est découvert lors du percement de la rue Monge (Ve arrondissement), dès 1869.
_____LE PLUS ANCIEN MONUMENT DE PARIS______
Édifié à la fin du Ier s. après J.-C., cet amphithéâtre était implanté à l'écart de l'agglomération, sur le versant oriental de la montagne Sainte-Geneviève, dominant la Bièvre et, plus loin, la Seine.
Ce type d'édifice à double usage, arène et théâtre, est particulier à la Gaule ; celui de Lutèce est le plus vaste (environ 130 m sur 100 m) et le plus représentatif. Grâce aux restitutions de J. Formigé et aux études de P.-M. Duval, on peut se faire une idée de l'ensemble de cette construction en pierre calcaire de la région parisienne, bien qu'il en reste peu de chose : des trente-cinq gradins supposés, rien n'a été retrouvé. Comparable, avec un étage en moins, aux arènes de Nîmes ou d'Arles, l'arène parisienne pouvait contenir plus de dix mille personnes (alors que la ville ne comptait que vingt mille habitants) et était pourvue d'une façade percée de 41 baies séparées par des demi-colonnes ; deux grandes entrées en plan incliné donnaient accès à l'intérieur de l'arène proprement dite (ou cavea) à l'ovale irrégulier ; un mur de podium en faisait le tour, surmonté d'un garde-corps (ou balteus) ; cinq réduits y étaient aménagés ( trois, auprès des grandes entrées qui pouvaient être des cages à animaux).
Interrompant les gradins, la longue scène (41 m) était creusée de neuf niches qui avaient pour effet d'améliorer l'acoustique et de participer au décor dont on a retrouvé de