Une vision de la politique et deslogiques de compétences
On peut fort bien comprendre tout cela.
Ce qui est beaucoup plus énigmatique, c'est le contenu des propositions que M. Sarkozy lançait tout au long de sa campagne à ce sujet: en substance imposer aux personnes étrangères désireuses de se faire rejoindre par leur famille des conditions minimales de logement et de ressources, en excluant de celles-ci les prestation familiales et le RMI.
Beau sujet de débat que l'instauration de mesures déjà en place depuis 1974! Plus beau encore quand on sait que le Président avait inspiré en 2005 une réforme importante de la procédure de regroupement familial Le ministre de l'intérieur ou du moins ses conseillers ne pouvaient ignorer (ou alors...) le contenu et les modalités du contrôle exercé jusqu'à présent.
De même pour le durcissement récent (10 12 2006) des conditions de logement par lequel la clause de surface, jusqu'à présent alignée sur le barème d'attribution de l'aide au logement, se voyait indexée sur le barème utilisé pour assoir la taxe d'habitation, beaucoup plus restrictif et introduisant des inégalités entre départements, canton, et même communes!, que le ministre de l'Intérieur, ou du moins ses conseillers, ne pouvait ignorer.
Car il y va de deux choses l'une: soit il l'ignore et il lance un débat sur un sujet dont il ne connait pas le BA Ba, soit il ne l'ignore pas et met en œuvre un machiavélisme de méthode en mentant effrontément! Eh! Bien il est difficile de trancher. Prêtant à un riche, on penche pour