une vie
Dissertation histoire
Vivre en chrétien dans le monde occidental du Xe-XIIIe siècle
Problématique : Comment vivre en chrétien dans le Xe-XIIIe siècle ?
I) L’Église du Xe au XIIIe siècle
La période qui s'étend du Xe au XIIIe siècle constitue une période charnière dans l'histoire de l’Église occidentale. Au Xe siècle, l’Église est très riche, disposant de vastes domaines fonciers grâce aux donations des souverains, seigneurs voire paysans. Sous les carolingiens, elle a grandement participé au vaste élan de christianisation en direction des campagnes. Au Xe siècle, l'imbrication entre le pouvoir temporel et le spirituel se renforce. L'immersion de l’Église dans la société féodale ne l'empêche néanmoins pas de poursuivre son élan religieux. Une réforme se prépare et se déploie au XIe siècle : la réforme grégorienne. Au XIIe siècle, l’Église est triomphante. Pourtant, cette situation n'empêche pas l'éclosion de mouvements hérétiques.
Pour défendre leurs domaines fonciers, les clercs s'insèrent dans le système féodo-vassalique. Évêques et abbés deviennent des seigneurs, prêtant hommage aux puissants et s'entourant à leur tour de vassaux. La seigneurie ecclésiastique est quasi-identique à la seigneurie laïque, l'évêque conduisant même parfois ses hommes à l'ost royale ou princière.
II) La persécution des Hérétiques
Le catharisme
Contrairement à l'Orient byzantin, l'Europe de l'Ouest n'a pas connu une floraison d'hérésies. Les déviants dogmatiques pourchassés par l’Église n'étaient que des pauvres qui ne maîtrisaient même pas le latin. Brutalement apparaît un réel péril, probablement rapporté d'Orient par les croisés. La croyance cathare, inspirée des croyances dualistes orientales, assimile le Mal au Bien, ces deux principes étant en lutte constante. La