Une vie, maupassant
Etude de thèmes sur la souffrance, la mélancolie et la mort
Chapitre 6, p.110-111, « Ses relations avec Julien avaient changé complètement…peut-être eût-elle beaucoup souffert »
-Ce passage se situe après le voyage de noces au cours duquel Jeanne a connu tant de bonheur, et, avant qu’elle découvre la domestique dans le lit de son mari.
-Les personnages concernés sont Jeanne et Julien.
Dans un premier temps nous observerons les différents aspects de la métamorphose intervenue, pour analyser ensuite les portraits de Jeanne et de Julien, enfin nous nous attacherons à étudier la relation de ces deux personnages, qui est vouée à l'échec.
Dans le passage, non seulement le constat d'un profond changement dans les relations entre Jeanne et Julien est dressé, mais le point d'origine de cette métamorphose nous est indiqué.
-Les temps verbaux sont remarquables dans cet extrait. avaient changé 1, avait disparu 5-6, avait pris 8, avait perdu 11, avait cessé 17, avait essayé 21, avait répondu 22, avait pris 25, était devenu 26, était demeuré 36
Les plus-que-parfaits, temps composé, marquent une antériorité par rapport à quelque chose. -un " avant le voyage de noces "
Les plus-que-parfaits du texte renvoient donc à une sorte d'idéal définitivement perdu :
-Les imparfaits quant à eux ont une valeur habituelle et traduisent les nouvelles habitudes qui se sont établies depuis le point de rupture: s'occupait 4, parlait 4, étaient 6, pénétrait 6, révisait 9, harcelait 9, diminuait 9, quittait 13, buvait 19, songeait 28, se retrouvaient 30
-Certains imparfaits ont une valeur descriptive, et montrent au lecteur ce qui a résulté du changement intervenu : il semblait 2, l'enlaidissait 18, ses mains n'étaient plus soignées 19
-Cette prédominance très nette du plus-que-parfait et de l'imparfait donne une coloration très particulière à l'extrait, et indique bien qu'il s'est passé quelque chose de très grave entre les deux époux.
-Ce