Une vie de maupassant
Bien que la vie de Jeanne paraisse être pour le mieux, elle ne fait que s’améliorer à la rencontre de Julien. En l’espace du quelques semaines, elle a quittée le couvent, s’est senti mieux que jamais entourées de ses souvenirs d’enfances aux Peuples, est tombée amoureuse, et s’est mariée. Cela semble précipité, et en effet, cette précipitation lui apportera du malheur plus tard.
a) La Corse Jeanne et Julien passe leurs voyages de noce en Corse. Ce lieu est très symbolique car c’est en Corse que Jeanne va découvrir l’amour, ses plaisirs, et la sensualité. Elle découvre Julien sous un nouveau point de vue, qui au début lui déplaisait et la rendait mal-alaise, mais auquel elle s’est vite attachée : « Le reste de son voyage ne fut qu’un songe, un enlacement sans fin, une griserie de caresses .Elle ne vit rien […] Elle ne regardait plus que Julien » (Ch.5). Jeanne ne veut pas retourner aux Peuples ; elle adore ce nouveau style de vie en Corse : « Elle retarda de quatre jours encore le voyage de rentrée. Il lui semblait qu’elle venait d’accomplir le tour du bonheur ». Mais ils s’en allèrent enfin.
b) Le Retour aux Peuples Dès le retour de Jeanne et Julien, Jeanne perçoit un changement de personnalité chez Julien. L’Homme doux et attentif qu’elle avait connue en Corse ne lui adressait presque plus la parole, comme si leur voyage n’avait jamais eu lieu. Elle tombe donc dans une légère dépression ; légère car pour l’instant, tout ne va pas au plus mal : ce n’est que plus tard que les vrais drames commencent. « Alors elle s’aperçut qu’elle n’avait plus rien à faire, plus jamais rien à faire » (Ch.6). D’un coup, sa vie devient monotone et ennuyeuse. En plus de ce changement de comportement de Julien, et changement de vie pour Jeanne, d’autres éléments tragiques ont lieu. Jeanne découvre que Rosalie, sa servante, et Julien ont des relations sexuelles, et que Rosalie est enceinte de lui.