Une société en transition
94 mots
En premier lieu, un des thèmes récurant du théâtre réaliste québécois est bien-sûr l’inadaptation, qui est d’ailleurs un des thèmes principaux du livre Un simple soldat. Tout d’abord, Joseph se sent inadapté par rapport à la «nouvelle» société. La guerre a amené l’ère de la «business». Hors, Joseph est un homme très manuel, il n’a pas l’âme du «businessman» et il ne réussit pas à se trouver un emploi. Ce qui l’entraîne à se remettre en question tel que l’illustre la citation suivante.
EDOUARD : Le commerce, Joseph, le commerce! C’est ce qu’il y a de plus solide. Regarde toutes les nouvelles «business» qui s’ouvrent en ville. […] JOSEPH : Moi, je suis comme toi, le père… J’ai pas la bosse des affaires. Je suis bon qu’avec mes mains. EDOUARD, […] : T’est en retard. Des mains, ça sert de moins en moins. Les grosses compagnies les remplacent par des machines.
On remarque bien que la société s’est industrialisé, il y a maintenant plus d’emplois «intellectuels» que «physiques». Par contre, Joseph n’est pas beaucoup instruit, il n’est donc pas adapté à cette société. Puisque tous les autres membres de sa famille ont un emploi, ils le font vivre. La discussion que Joseph à avec son père nous démontre bien à quel point il a un décalage par rapport à la société. Somme toute, l’inadaptation de Joseph vis-à-vis de la