Une situation de management: cas google
Une Situation de Management: Cas Google:
1- Identifiez le(s) mécanisme(s) de coordination privilégié(s) au sein de Google.
On peut identifiez que le mécanisme de coordination privilégié au sein de Google est « l’ajustement mutuel » car il favorise la communication directe entre les salariés (communication informelle). On peut constater cela car Google dispose de très peu de niveau hiérarchique avec un organigramme assez plat. Ils se sont également « débarrassé » des managers qui avaient tendance à contrarier les initiatives des ingénieurs. On peut lire aussi que Rosing dit, qu’à un moment, il avait 160 personnes sous ses ordres, sans manager, ce qui montre aussi un mécanisme de coordination par « supervision directe ».
2- Caractérisez le mode de répartition des tâches : degré de centralisation du pouvoir, degré de spécialisation des postes, niveau de qualification du personnel, nombre de niveaux hiérarchiques.
On peut constater une décentralisation horizontale des décisions car il y a un transfert du pouvoir formel ou informel au non managers en dehors de la ligne hiérarchique. Les postes ne sont pas spécialisés pour laisser place à la créativité du personnel dont la qualification est élevée, on nous parle de « super diplômés ».
Il y a un très faible niveau hiérarchique, surtout après la suppression des managers, on observera la présence de chef de projet, comme Marissa Mayer, qui avait réunit autour du projet de Krishna Bharat, un chercheur ultradiplômé, une équipe d’ingénieurs.
3- Déduisez-en le modèle structurel de l’entreprise
On peut déduire que le modèle structurel de l’entreprise est « matriciel » ou « adhocratique ». On y retrouve un organigramme assez plat. Le niveau de qualification des salariés est très élevé, ce qui leur confère la capacité à évoluer dans un environnement complexe. *
4- Relevez les avantages d’une telle organisation
On peut relever comme avantages