Une si longue lettre: fiche de lecture
Titre du livre : Une si longue lettre
Auteur : Mariama Bâ
Editeur : Nouvelles Editions du Sénégal (NEAS). Date d’édition : 1979
Nombre de pages : 175
I/ Biographie Mariama Bâ est née en 1929 au Sénégal. Ayant perdu sa mère, et son père étant ministre de la santé, elle est élevée par ses grands-parents dans un souci de strict respect de la religion musulmane traditionnelle. Institutrice de formation, elle est décédée en 1981.
II/ Résumé Une si longue lettre est un roman épistolaire composé d’une suite de 27 lettres de la narratrice Ramatoulaye Fall à son amie d’enfance Aïssatou Bâ. Succession de souvenirs et d’évènements, l’oeuvre retrace la vie de la narratrice Ramatoulaye et de son amie Aïssatou, deux personnages aux tempéraments totalement différents et qui subissent pourtant les mêmes règles qui conditionnent le destin des femmes en Afrique…
III/ Structure de l’œuvre Le roman se compose de 27 chapitres, chacun d’une longueur de 2 à 14 pages : la plupart entre 4 et 8 pages. Les quatre premiers chapitres constituent une sorte d’introduction et abordent les circonstances qui justifient le point de départ de l’histoire. Nous rencontrons les personnages principaux et nous nous rendons compte des problèmes qui vont être traités dans le roman. Le chapitre 5 est une réflexion de Ramatoulaye sur la destinée humaine : « Pour vaincre ma rancœur, je pense à la destinée humaine». Ensuite suivent les chapitres 6 à 16 se déroulant en un flashback sur les années d´enfance jusqu’au moment présent, celui de l’écriture. Le chapitre 14 au milieu du roman est le chapitre le plus long. Ce chapitre- ci et le chapitre précédent contiennent aussi le point culminant de l’ouvrage : quand Modou – l’époux de Ramatoulaye – prends sa deuxième épouse Binetou. Le chapitre 17 est une réflexion sur le mariage et les complications qui en découlent. Nous