Une pensée sur un combat commun à l’humanité
La lutte contre les attaques et attentats qualifié de lutte contre l’islamisme est une lutte légitime pour toute confession religieuse. Et surtout une lutte commune dans la perspective d’une paix durable. Que cette paix soit au niveau individuel, nationale, continentale ou mondiale, elle reste dans la mire du combat commun pour le bien.
Le concept de cohabitation commune entre les hommes (vivre en paix dans le respect de l’autre) est un vecteur commun à toute confession tourné vers le même Dieu. Les religions par essence doivent le savoir et je n’apprends personne si ce n’est le rappeler. Mais le rappeler dans un contexte ou, le monde serait entrain de s’investir financièrement contre une lutte légitime au moment ou des hommes meurent de faim, de maladie pour manque de soin et d’alphabétisation.
Est-ce dire que je lance un appel à l’abandon de cette lutte? Non, loin de ça, j’appel à une lutte plus rationnel et mieux intégré qui apporte la paix à toute individu quelque soit sa confession religieuse. Cette lutte doit en effet être une préoccupation du monde musulman dans la mesure que dans ce concept d’islamisme, on range du tout. Pas parce que ce qui véhicule le concept le veut mais parce que ceux qui s’y habite, trouve un refuge et une force qui n’est pas siennes.
Faisons une pause sur notre foi et voyons en fait en face comment le mal se joue de nous. Comment par des chemins cachés se retrouve dans nos cœurs avec ses armes que nous savons : peur, colère, haine, hypocrisie, durcissement du cœur et… complétez la suite s’il vous plaît.
Si le combat contre le mal est aussi du ressort des musulmans que des Chrétiens, c’est que cette lutte doit avoir un sens beaucoup plus laïc. Et pour cela, le concept d’islamisme doit être revu pour isoler le mauvais grain du bon, mettre à l’écart les pervers de la religion pour les comprendre et les traiter (Chacun possédant ses intérêt dans ce fourretout). Cela ne se fait pas non