une patate
2. P. méton. Tubercule de cette plante. Eau-de-vie, fécule de patate; beignets, confiture de patates; patates au beurre, sous la cendre. Je les voyais [les femmes des nègres de Saint-Domingue] remuer avec des fourches (...) la patate, les pois (...) qui bouillonnaient (...) dans de grandes chaudières (Hugo, Bug-Jargal, 1826, p.116).J'ai envoyé à l'Impératrice une patate douce de ce pays qui pesait 7.300 grammes. Je ne sais si elle était mangeable (Mérimée, Lettres Viollet-le-Duc, 1862, p.81).
− P. anal. Topinambour, igname ou toute plante alimentaire farineuse. (Dict.xixeet xxes.).
B. − P. anal.
1. Fam. ou pop. ou région. (notamment Canada). Pomme de terre. Sac à/de patates; corvée de patates; éplucher des patates; patates frites (Canada). Dans les chantiers, à cette heure, ils sont nourris pareil comme dans les hôtels, avec de la viande et des patates tout l'hiver (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.74).Lippe dessus, dent dessous, elle m'écoutait, elle touillait plus vivement ses sauces ou piquait du couteau pour énucléer les points noirs des patates (H. Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, p.79):
1. ... Martin (...) épluchait des pommes de terre. −Oh! regarde-moi les épluchures que tu fais! C'est du sabotage! Tu en enlèves la moitié! Et nous n'avons que quinze patates! Romains, Copains, 1913, p.276.
− Aux patates! (arg. milit.). À la corvée de l'épluchage des pommes de terre! Aux patates, là dedans, mes petits agneaux! brame à la porte, dans une forme encapuchonnée, une voix sonore (Barbusse, Feu, 1916, p.149).
2. Pop. ou arg.
a) [Terme d'injure] Personne stupide, empotée. Synon.