Une meilleure intégration
Ce livre ,intitulé "Déficiences visuelle: pour une meilleure intégration " , a été écrit par Pierre Griffon en 1995 et publié aux éditions CTNERHI . Cet ouvrage contient 242 pages.
Auteur d’un autre livre en 1993 aux éditions PRIVAT » la rééducation des malvoyants » . Il est également à l’origine de nombreux articles de journaux concernant ce handicap.
Pierre Griffon, psychologue clinicien au Centre de rééducation fonctionnelle pour personnes aveugles et malvoyantes, intervient aussi en tant que formateur dans les secteurs médico- sociaux, dans le cadre de la formation continue ou universitaire. Les thèmes qu’il aborde concernent principalement l’insertion sociale des handicapés, les déficiences visuelles, les grandes déficiences invalidantes et les trajectoires d'insertion.
SYNTHESE DU LIVRE
Dans cet ouvrage, l'auteur aborde quatre thèmes que je vais synthétiser :
Dans sa première partie Pierre Griffon nous explique ce qu’est la déficience visuelle : la définition du handicap, cécité et malvoyance. Il définit plusieurs degrés allant de la malvoyance à la cécité s’employant à répertorier les différents cas
La deuxième partie traite de l’intégration sociale,
L’enjeu d’une intégration quelle qu’elle soit, est psychologique avant d’être social. Pour lui, l’intégration est personnelle avant d’être collective : l’environnement ( familial, médical, social….) est partie intégrante de son acceptation par le handicap.
Cotoyer une personne déficiente suscite une gêne ou une surprotection. Griffon nous explique : quelle attitude face à des déficients visuels. Il insiste sur le fait que ce problématique n’est pas réservé exclusivement aux professionnels de santé et à leurs usagers mais doit s’étendre à toute population, des familles, à l’ensemble des collectivités.
Informer ce n’est pas seulement transmettre des informations mais cela suppose également un changement des mentalités et ainsi des comportements. L’information doit donner