une fiction peut elle faire réfléchir ?
Pour éduquer les enfants, on recourt à la fiction, à des histoires peuplées de personnages inventés, à des apologues, souvent destinés à forger leurvision de la vie ou à les édifier. Les adultes oublient un peu ce goût du récit, considéré comme moins sérieux que les autres formes d'argumentation, mais le retrouve et le satisfait par le théâtre,le cinéma ou le roman. On peut alors se demander si une œuvre de fiction est efficace pour inciter à réfléchir sur l'homme et sur le monde. Cela revient à s'interroger si l'invention est utile pourtransmettre une vision de l'homme et du monde. Avant de voir que l'imagination est indispensable pour inciter à réfléchir sur l'homme et sur le monde, nous verrons qu'elle ne sert pas uniquement qu'àça.
En effet, une œuvre de fiction ne sert pas qu'à inciter à réfléchir sur l'homme et sur le monde, l'écrivain pense également à son intérêtpersonnel.
Tout d'abord, l'écrivain peut user de la fiction pour défendre ses convictions. A travers des histoires fictives, l'auteur place son point de vuesur certains thèmes. Dans l'oiseau d'Amérique, Walter Tevis crée de toute pièce une histoire qui parait improbable mais qui pour lui peut se révéler être le futur de notre société. En effet, dans ceroman, la société est décrite comme morte, droguée, ignare, les livres n'existent plus. Tevis décrit un monde entièrement contrôlé qui est en train de mourir. Il peut voir en son œuvre seulement sonintérêt personnel. L'écrivain met son art au service de l'expression de ses sentiments intimes. Dans René, Chateaubriand évoque ses amours et son caractère mélancolique et solitaire. Une œuvre