Une ethnologue à l'hôpital
FICHE DE LECTURE
1 SUJET
1 Le quotidien d’un service hospitalier et les processus de défense des soignants
TYPE DE DOCUMENT : Livre
2 REFERENCE COMPLETE DU DOCUMENT
VEGA, Anne
Une ethnologue à l’hôpital : l’ambiguïté du quotidien infirmier
Paru en 2000 aux éditions des archives contemporaines
212 pages. ISBN : 90 5709 018X
3
4
5
6
7 BIOGRAPHIE
Anne Vega est une anthropologue de la maladie auteur d’une thèse doctorat sur le groupe des infirmières hospitalières à l’EHESS(Ecole des hautes études en sciences sociales). Comme chargée de cours à l’université de
Paris -Nord elle a multiplié des formations d’orientation anthropologique adaptée aux soins en enseignement initial et supérieur infirmier.
Elle a également écris « Soignants, soignés. Pour une approche anthropologique des soins »
8 RESUME DU DOCUMENT
Fille d’une infirmière et après avoir travailler en tant qu’agent hospitalier, Anne Vega revient à l’hôpital en qualité d’ethnologue dans un service de neurologie d’un grand hôpital parisien afin de réaliser une étude anthropologique sur le milieu hospitalier et l’ambiguïté du travail des soignants. Le choix de ce service n’est pas fait au hasard, le personnel doit prodiguer aux patients une part importante de soins relationnels et de nursing.
En s’immergeant une semaine au contact des professionnels l’auteur propose une analyse des relations entre soignants ainsi qu’entre soignants et soignés.
Anne Vega soulève à partir de ses observations divers problèmes que rencontrent principalement les infirmières.
Les limites psychologiques face à la mort, la souffrance des malades atteints pour la plupart de pathologies chroniques. Elle retrace également les problèmes de hiérarchisation, de manque de collaboration, de classifications des patients et de manque de matériel .
Enfin, l’auteur met en évidence les rituels (contournement des situations dérangeantes, « étiquetage » de tous contre tous)