Une entreprise rentable est-elle forcément solvable ?
La première étape de l'analyse économique d’une entreprise consiste à donner une représentation claire de son fonctionnement. Deux documents comptables sont indispensables : le compte de résultat qui traduit les mouvements d'argent de l'exercice, et le bilan qui est une photo finale de votre entreprise. Le traitement de ces informations par le banquier permet de mettre en évidence deux éléments indispensables que sont la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise.
La question que l’ont peut se poser est alors la suivante : est-ce que le volume d'activité est suffisamment important et rentable pour accéder à l'autonomie financière et développer la solvabilité de l’entreprise?
I- La Rentabilité de l’activité.
Deux indicateurs sont essentiels pour analyser la rentabilité : la marge et l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE).
La marge traduit les conditions de mise en œuvre des prestations de services ou de vente des marchandises. Analyser la marge, c'est notamment s'interroger sur la valorisation des heures de travail, sur l'application du coefficient de marge ou encore sur les pertes de matières premières. Et, pour être plus pertinent, cet indicateur sera combiné avec l'excédent brut d'exploitation.
En effet, l'EBE correspond à la différence entre la marge et les charges courantes (assurance, loyers...). En d'autres termes, cet indicateur met en évidence la capacité de l'activité à faire face à ses charges de tous les jours.
En fait, un taux de marge élevé n'est pas garant d'une structure financière saine et équilibrée. Un taux de marge de 70 % peut-être insuffisant si le volume de chiffre d'affaires ne permet pas de faire face à l'ensemble des charges courantes ni de contribuer à l'autonomie financière de l'activité.
Il est alors intéressant de comparer ces deux indicateurs avec ceux d’une entreprise d’un même secteur d’activité.
II- Autonomie financière et solvabilité.
Là encore,