une culture en pleine mutation :la banane
INTRODUCTION
La banane tient une place primordiale dans l’économie martiniquaise (13 % de la valeur des exportations de la Martinique) même si son essor ne date que du début du XXème siècle. Elle a aussi une importante part sociale (environ 11 000 emplois). Mais produit très concurrencé, la banane est un géant aux pieds d’argile. La production bananière martiniquaise est infime (150 millions de tonnes sur un marché de 100 millions de tonnes). Elle se doit donc de mettre en place de nouvelles stratégies pour perdurer. Allons vers une banane martiniquaise inscrite dans un développement durable ?
1/ UNE PLANTE ANCESTRALE
Origine de la banane
On retrouve sa première trace dans la région de l’Asie du Sud-est vers l’ère Tertiaire. La plus ancienne trace fossile se trouve en Inde. Avant d’être domestiqué par l’homme la banane ne mesurait que quelques centimètres (8cm). C’était un fruit difficilement mangeable car plein de grains.
Asie du Sud-est vers 200 ans la Chine (existence de bananeraies exploitées par l’homme) en 650 les marchands arabes l’introduise en Palestine et dans toute l’Afrique en 1502 les Portugais le transportent des iles Canaries aux Caraïbes et Amérique Centrale 18ème siècle la banane prend son essor aux Antilles, on recense alors environ 5 millions de bananiers.
Le saviez-vous ?
Selon la légende Hindou la banane symboliserait le fruit du paradis qu’Eve aurait donné à Adam. Ils auraient ensuite utilisés les feuilles du bananier pour se vêtir une fois chassés du Paradis.
Figure 1 Une bananeraie
3
La banane plante ou herbe géante ?
Le bananier (de la famille du Musaceae) qui pour tous est une plante n’est qu’une herbe géante.
Il peut atteindre parfois plus de 12 mètres de haut. Composé essentiellement d’eau (80 %) son pseudo tronc est une superposition de feuilles qui le maintient debout. C’est aussi ce qui le fragilise en partie.
Lorsque le bananier atteint sa maturité, une fleur apparait. Pointée vers le haut au début, elle se