Une contribution
Suivre cette page
Sommaire
Français
Étymologie
Nom commun
Apparentés étymologiques
Expressions
Traductions
Traductions à trier
Anglais
Étymologie
Nom commun
Prononciation
FrançaisModifier
Étymologie
(xiv e siècle) Emprunté du bas latin juridique contributio (« action de contribuer à une dépense commune ») dérivé du verbe latin tribuere (« distribuer », « attribuer », « partager ») et apparenté à tribus (« tribu »).
→ voir con-, tribu et -ation.
Nom commun
Singulier Pluriel contribution contributions
/kɔ̃t.ʁi.by.sjɔ̃/
contribution /kɔ̃t.ʁi.by.sjɔ̃/ féminin
Ce que chacun donne pour sa part d’une dépense, d’une charge commune.
Tribut que paient les habitants d’un pays occupé par l’ennemi pour se garantir du pillage.
Lever des contributions sur les vaincus. - Mettre tout le pays à contribution.
(Au pluriel) Ensemble des taxes et impôts.
Vous oubliez de consacrer la base de l'impôt progressif.. Or, en matière de contributions publiques, est-il un principe plus évidemment puisé dans la nature des choses et dans l'éternelle justice que celui qui impose aux citoyens l'obligation de contribuer aux dépenses publiques progressivement selon l'étendue de leur fortune, …. — (Robespierre, Propositions d’articles additionnels à la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, le 24 avril 1793 à la Convention.)
Huit jours après, on sut que nous étions à Moscou, la plus grande ville de Russie et la plus riche ; chacun se figurait le butin que nous allions avoir, et l’on pensait que cela ferait diminuer les contributions. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
Il y en avait bien d'autres dans notre régime d'impôts directs et l'on ne pouvait songer à corriger celle-ci en laissant subsister celles-là. On était donc amené à envisager la réforme totale de nos contributions. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Participation, apport, concours, collaboration à une œuvre