Une cathédrale gothique : saint-pierre de beauvais
Introduction :
L’art gothique est né au XIIème siècle dans les villes du Nord de la France. Les cathédrales sont considérées comme des maisons du peuple. Tout les corps de métier participent à sa construction.
Les cathédrales sont plus vastes que les églises, elles accueillent les chrétiens devenus plus nombreux avec la population qui s’accroit.
Les cathédrales gothiques sont immenses et compliquées. Elles sont recouvertes en utilisant une nouvelle technique architecturale: celle de la voûte sur croisée d'ogive. Une voûte sur croisée d'ogives est une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonales.
La cathédrale de Beauvais fait partie de la seconde génération de l'âge d'or gothique.
PARTIE 1 : Historique
La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est construite en Picardie, à partir de 1225 après l’incendie de l’ancienne église cathédrale surnommée « Notre-Dame de la Basse Œuvre »
Le chœur de l'ancienne cathédrale est détruit, l'évêque choisit de bâtir un nouvel édifice, 46 années vont être nécessaires pour élever le chœur.
L’édifice s’est élevé lentement, pratiquement entièrement en craie, terminé en 1270.
Après une dizaine d’années, des culées extérieures se rompent, à l’intérieur les dégâts sont considérables, les réparations se terminent aux alentours de 1347.
Après les années perdues à reconstruire le chœur, arrive la Guerre de Cent Ans.
Une fois la guerre finie, on envisage un transept pour la cathédrale, ce chef d'œuvre de l'époque flamboyante, nécessitera 50 longues années pour être construit.
Plutôt que de construire une nef, ils élèvent une flèche, une flèche haute de 150 m depuis le sol. Le 30 avril 1573, alors que les fidèles sont rassemblés pour le jour de l'Ascension, la flèche et les trois étages du clocher s'écroulent.
La reconstruction, assez rapide, prive encore la cathédrale des sommes nécessaires pour la finir. Pour remplacer la flèche, une simple voûte en planche est