Une brève histoire des crises financières-Chapitre1 et 2-Chavagneux
Winkel, fleuriste, meurt en laissant un héritage à ses enfants : Jardin de tulipes avec plus de 40 variétés différentes certaines plus rares que d’autres. Orphelinat les vend à des prix très haut. Début de la spéculation. Spéculation réservée aux riches car eux seuls ont les moyens de faire comme bon leur semble : plaisir du pari et abondance de crédit bon marché, indispensable à une bulle spéculative. Vente de tulipes sur le marché exclusivement en été ce qui a amener certain à innover : on passe d’un marché de produit physique c’est-à-dire disponibles pendant quelques mois, à un marché financier où s’échangent des « billets à effets » tout au long de l’année : vente alors que les bulbes sont encore sous terre. -> Commerce du vent. Krach qui va entraîner l’effondrement des prix -> crise spéculative qui va entraîner l’intervention des pouvoirs publics. Cela montre une crise de société car société s’enrichie grâce au commerce qui repose sur la confiance et respects des contrats assurant l’ordre social. Or la crise des tulipes montre que l’individu s’engageait tant qu’il y trouvait un profit personnel.
Parier alors que fleur dans le sol. Dév papier permettant d’acheter à un prix fixé avant Spéculation dure 2 3 ans . Effondrement peu impact sur éco.
Chapitre John Law
Meurtre. Vient présenter solution aux crises. Convainc Louis XIV mais celui-ci va mourir. A des bonnes relations avec le Régent. Explique que France problème de dette publique et qu’il faut relancer l’économie et pas réduire les dépenses ni faire de l’austérité mais distribuer plus de crédit. Car la France vit essentiellement avec des pièces de monnaie etc. Pas assez de métaux précieux pour accroitre quantité de monnaie et développer l’économie. Il faut créer une nouvelle monnaie et créer le billet de banque. Créer grande société de commerce : La Banque Générale et propose à ceux qui détiennent de la dette française de l’échanger contre des actions de cette