Une bonne charte graphique
La charte graphique– votre point de départ
Votre lignée graphique est la pierre angulaire de votre branding. Elle unifie tous les composants de votre marque sous un même univers visuel. Quelque soit le projet que vous lancez (nouveau site web, nouvelle campagne média, projet de présentation vidéo), vous devez rester cohérent avec votre identité visuelle.
Cela vous permet de garder le contrôle sur votre design. Si vous outsourcez votre travail graphique, ce qui est souvent le cas, vous devez être certain que les différents projets suivront tous le même fil rouge. C’est donc à vous de fixer ce cadre de référence essentiel pour vos futures prises de paroles.
Les principales composantes d’une charte graphique
Une charte graphique peut aller d’un document de cinq pages, à un guide d’une centaine de pages. Dans tous les cas, voici les éléments essentiels à inclure :
- Une brève introduction de votre marque : son message principal, la mission, le principe fondateur, les valeurs… Ça doit donner à votre lecteur une idée de votre positionnement et des valeurs de votre entreprise.
- Le logo : l’un des éléments de différentiation de votre marque le plus important. Vous pouvez inclure les différentes versions de votre logo pour différentes utilisations, ou encore les bonnes et mauvaises pratiques graphiques, les dimensions officielles…
- La palette de couleurs : vous devez différenciez vos couleurs primaires de vos couleurs secondaires. Vous devez également définir leur utilisation pour les médias papiers ou numériques, leurs bonnes et mauvaises utilisations, les combinaisons de couleurs de fond avec les différentes variantes du logo, etc.
Différentes versions de