Une alimentation trop riche en sel
Les origines du sel :
Le sel est connu depuis la Préhistoire pour ses caractéristiques d'assaisonnement.
Le sel permet aussi la conservation des aliments par diminution de l'activité de l'eau. Au Moyen Âge, c'était le principal moyen de conserver les viandes et poissons. Aujourd'hui encore, certaines régions africaines dépourvues d'appareils frigorifiques utilisent le sel pour conserver viandes et poissons.
Les routes du sel pour transporter le sel vers les régions ou le sel n’était pas produit servez comme les grandes voies de communication de l’époque.
Il a aussi été un moyen d'échange une monnaie ou un impôt, dont en Chine et en Europe comme en témoigne l'étymologie commune des mots « sel » et « salaire »
Les dangers du sel sur l’organisme :
Lorsque nous mangeons du sel, celui-ci retient l'eau dans les tissus et les artères. Alors lorsqu'on souffre d'hypertension artérielle, les médecins prescrivent de manger sans sel et la tension baisse presque automatiquement. Mais, il s'agit de supprimer le sel totalement !
Si l'on ne souffre pas d'hypertension, en limitant le sel, on éloigne les risques de maladies cardiovasculaires, on protège ses reins et son cœur.
Le sel agit sur la tension en l’’augmentant. L'élévation de la pression artérielle augmente le risque d'accident cardiovasculaire, dont principalement l'infarctus. Donc le sel est fortement déconseillé aux gens souffrant d’hypertension. (C’est une élévation trop importante de pression dans les artères, élévation qui persiste alors que le sujet est au repos) mais aussi au personne en général.
L'excès de sel est également mauvais pour les reins. Au quotidien, un excès de sel peut également entraîner des complications chez les personnes déjà atteintes d'insuffisance rénale. Les reins malades sont en effet de moins en moins aptes à gérer ce surplus de sel.
C’est pourquoi les pubs de prévention disent de “Manger, bouger” ou encore “ne pas manger trop gars, trop