Une Admonition de Louis le pieux
I) Ministère royale
a) Louis le Pieux propose une définition du ministère royale
Lignes 5 et 6 « ce ministère réside en notre personne, on sait cependant qu’il a été réparti, par l’autorité divine
et …afficher plus de contenu…
Le but est ici d’organisé l’empire.
b) Les origines du ministère royale
Ligne 5 « bien que l’essence (summa) même du ministère réside en notre personne » = à ce moment-ci la notion de ministère est nouvelle et ce ministère va assez tôt reposer sur le sacre (dés pépin le bref), le sacre le plus marquant étant celui de charlemagne par le pape Léon III le 25 décembre 800. Cela a un caractère religieux
(moment où le roi reçoit l’onction), le pouvoir royale a donc un fondement, une base religieuse il est le chef spirituel et politique de …afficher plus de contenu…
Lignes 16 et 17 « dans la part de notre ministère qui vous a été commise, à savoir établir la paix et la justice » ; ligne 19 « les conservateurs du peuple » = Les charges attribué aux comtes sont un pouvoir exécutif, on ne leur demande pas de concevoir l’organisation de l’empire mais d’être une subordonnée de l’empereur en appliquant les lois de ce dernier au niveau judicaire, économique et militaire et de garantir une paix avec ces prérogatives.
Il est ici question de répondre à des troubles, des révoltes notamment celle de Bernard d’Italie en 818, mécontent de l’Ordinato Imperii de 817, en reprécisant la place et le rôle des comtes.
Ligne 20 « conserver l’honneur de l’Église » ; lignes 23 et 24 « Que tous s’appliquent aussi à ce que le