Une abbaye cistercienne
Tout d'abord, un moine d'une abbaye cistercienne passe 12 heures par jour à travailler ou à prier. Cela s'explique par le fait que les abbayes cisterciennes sont souvent dans des lieux reculé du reste du monde comme dans une forêt par exemple. De ce fait, les moines peuvent se consacrer pleinement à leur culte de Dieu. Les moines cisterciens prient 5 heures par jour. Les moines passent leurs journées dans les abbayes cisterciennes et vivent à leur propre rythme ; c'est à dire au rythme des prières : les Matines, les Laudes, la Prime, le Sexte, la Tierce et le None. Ces six prières sont à peu près réparties à intervalles réguliers entre une heure du matin et 15h30. Dans leur abbaye, les moines mènent une vie plutôt paisible.
Mais leur journées sont très chargées. Les abbayes cisterciennes sont dans des lieux éloignés du monde ce qui signifie que les moines sont donc obligés d'être auto-suffisant au niveau de la nourriture pour pouvoir survivre. C'est pourquoi, ils travaillent beaucoup dans les champs, à la forge et au moulin. Les moines ont pour principe de vie de vivre le plus simplement possible, sans détails superficiels. C'est pourquoi ils ne chauffent qu'une seule salle dans toute l'abbaye. Ces moines travaillent plus qu'ils ne prient. Sur les 12 heures qu'ils consacrent à la prière et au travail, les moines travaillent sept heures par jour. Ils ne travaillent pas seulement pour se permettre d'être autonome, ils travaillent aussi pour transmettre leur culte aux générations futures. Ils copient, tous les jours, à la main, d'anciens manuscrits religieux.
Les moines ont donc des journées très chargées lors desquelles ils doivent vivre au rythme des prières quotidiennes, mais aussi jongler entre travail et prières pour leur permettre d'être