Un technicien peut-il être un artiste
Le recours au juge est une solution contentieuse pour régler un litige. Le procès permet de garantir les droits des parties autour de principes clés :
-Principe d’égalité : l’égalité des citoyens devant la loi implique le droit d’être jugé, selon les mêmes règles de droit et de procédures applicable à tous.
-Principe du contradictoire : les documents doivent être communiquées à l’autre partie et faire l’objet d’un débat.
-Principe d’équité : toutes personnes a le droit d’être jugée par un juge indépendant et impartial, qui prendra sa décision en application du droit après avoir entendu chaque personne concernées dans le respect des règles de procédure.
-Principe de loyauté : garantie apportée à chaque partie que leur cause sera entendue équitablement.
-Principe de publicité : les portes des salles d’audiences doivent être ouvertes à toutes personnes désirant prendre connaissances de l’affaire. Le public ne peut accéder aux audiences concernant les affaires privées pour cause de terrorisme, soucis de sécurité, protection de la vie privée.
Principe de double degré de juridiction :
L’appel a pour but de faire réexaminer l’affaire sur le fond et la forme, un litige par une juridiction différente de celle qui a rendu la première décision et qui prend le nom de cour d’appel. Les juridictions sont hiérarchisées :
1. Les juridictions du premier degré : appelé ainsi, car elles connaissent l’affaire pour la première fois (TGI, TC, TI…).
2. Les juridictions du second degré : supérieur au premier degré et vont juger l’affaire sur le fond, ils constituent toutes les cours d’appel. Son but est d’éviter les mêmes erreurs qu’à pu faire la juridiction du premier degré.
Cas particulier : concernant les affaires inférieures à 4000 euros, le tribunal du premier degré va statuer en premier et dernier ressort, l’appel n’est pas possible, mais il y a possibilité d’un pourvoi en cassation.
-Principe de collégialité :