Un secret
* Mise en valeur du titre
* Thèmes qui caractérisent l’œuvre
* Eléments spatio-temporels
* Personnages principaux
* Structure de l’œuvre
* Résumé de l’œuvre
* Avis personnel
* Bilan
* Biographie sommaire de l’auteur.
* Mise en valeur du titre
Un secret de Philippe Grimbert (né à Paris en 1948) est un roman autobiographique paru le 5 mai 2004 aux éditions Grasset et Fasquelle. Cette œuvre a été couronnée au prix Goncourt des lycéens 2004.
* Thèmes qui caractérisent l’œuvre
Il y a plusieurs thèmes récurrents dans le roman de Philippe Grimbert, notamment la condition des juifs durant la seconde guerre mondiale, l’amour, la jalousie et les secrets de famille.
* Eléments spatio-temporels
Les lieux et dates diffèrent dans le roman, puisque nous retrouvons beaucoup d’analepses.
-Le début du roman : L’action se passe aux alentours des années 1950 à Paris « il sillonne Paris, coude à la portière, cheveux au vent… »
-« L’analepse » : Lorsque Louise raconte le secret à l’enfant, l’action se passe durant la seconde guerre mondiale, puisqu’il nous est exposé la condition des Juifs. Les lieux de l’action sont Paris et un village dans la Creuse « … dans sa propriété des bords de la Creuse. »
* Les personnages principaux
* Le narrateur (il n’est pas nommé dans le roman, mais comme c’est un roman autobiographique nous pouvons en déduire qu’il se prénomme Philippe) : Dans ce roman autobiographique, le narrateur est aussi l’auteur. Il nous raconte sa propre histoire. Philippe grandit dans la France de l'après-guerre dans une famille Parisienne. Puis, l'année de ses quinze ans, Louise une vieille voisine va lui raconter sa véritable histoire et celle de ses parents. Il est jeune et maigrelet: « j’avais beau souffrir de ma maigreur, de ma pâleur maladive, je voulais me croire la fierté de mon père ».
* Maxime : C’est le père du narrateur, il est marié à Tania. Il est