Un sac de billes
1941, donc pendant la seconde guerre mondiale en France. Dans le salon de coiffure de son père, qui est situé à Porte Clignancourt à Paris,
Joseph, qui a dix ans, et son frère aîné font vite leurs devoirs.
Maurice quitte son lit, bien que les deux frères doivent dormir après que leur mère les a couchés,
Joseph Joffo se souvient de son père qui leur lit toujours des histoires de la famille, surtout du grand-père de Maurice et Jophe.
Chapitre 2 : L’étoile jaune
Joseph reçoit son étoile qui symbolise qu’on est un juif et qui limite la vie gravement à cause du fait qu’avec cette étoile le porteur n’a guère de libertés.
A l’école, comme les élèves comprennent que Joseph est un juif, ils l’accusent d’être responsable pour la guerre.
Les élèves l’insultent et lui disent des préjugés envers les juifs.
Chapitre 3 : A l’école
Pendant les cours de géo chez père Boulier, Joseph réalise que l’attitude de son prof envers lui se changeait et que maintenant il se comporte autrement envers Joseph.
Par contraste au normal M. Boulier ne demande plus de questions à Joseph qui se sent mal et en plus ne peut pas suivre l’attitude de son environnement.
Quand même ses condisciples l’offensent et le violent, comme ils violent aussi son frère Maurice, la situation devient encore plus déconcertante pour Joseph.
Zérati veut échanger ses billes contre l’étoile de Joseph, et le juif, sans hésitation, accepte son offre. Puis arrivé à la maison M. Joffo voit ses deux enfants les plus jeunes.
En réalisant ce qui s’est passé, il commande aux deux de rester à la maison cet après-midi.
Chapitre 4 : Le départ
Quand les Joffos retournent à leur boutique, ils constatent que presque tous les clients sont déjà allés/partis. Joseph se souvient que son père lui racontait souvent des histoires de lui-même et les histoires quand il est arrivé en France pour y commercer une nouvelle vie et naturellement il raconte aussi souvent de son épouse.
Les enfants