un sac de bille
I. Les informations principales
Joseph et Maurice Joffo :
En 1941, "Jo" est encore un enfant de dix ans mais il doit partir de Paris, avec son frèreMaurice, à cause de la menace nazie : il ne comprend ni la guerre, ni ce que c'est qu'un Juif. Avant, il pleurait souvent mais cette "aventure" durcit son cœur. Les deux enfants doivent déménager plusieursfois mais ils survivent très bien, et arrivent à s'amuser dans les nouvelles villes qu'ils découvrent. Courageux, ils cachent très bien leur peur et leur angoisse devant l'ennemi, et savent très bienmentir. Ils ne se fatiguent jamais, et travaillent pour faire quelques économies. Jo voit souvent le danger et les péripéties avec humour, vivacité et spontanéité. Maurice qui est "vingt-quatre moisplus grand" que Jo et de constitution plus forte, le protège toujours et, tous deux, arrivent à Paris à la fin de la guerre sains et saufs.
Le père de « Jo » :
Comme ses fils, lui aussi a dû fuirquand il était petit. On découvre ainsi qu'il était courageux et persévérant. Il ne montre jamais son angoisse ou sa peur pour l'avenir de ses "petits". Toujours optimiste, il organise tout avantl'arrivée du danger. Il minimise la guerre avant les départs, cependant, il ne reviendra plus jamais.
Ses Frères et sa sœur :
Henri, Albert, et Rosette sont les grands frères de Maurice et Jo. Ils lesprotègent et les gardent le mieux possible, en les accueillant plusieurs fois chez eux.
Subinagui :
Le directeur du camp pétainiste "Nouvelle Moisson" garde sous sa protection les deux frères juifs. Illes aide et leur fait des faux papiers pour les sauver des S.S.
Le prêtre:
Lorsque les deux frères Joffo ont besoin de certificats pour confirmer leur "catholicisme", Mgr. Rémond les leur fournit.Il va chercher lui-même les deux enfants et demande aussi l'aide de l'archevêque. Mgr. Rémond a sauvé toutes les personnes qu'il a pu de la déportation.