Un récit de chevalerie
En ces temps calmes, sous le règne du Roi Arthur, Florent, le chevalier à l’épée du soleil, venait d’avoir vingt-six ans. Il vivait avec son épouse Aliéna et ses deux enfants, Charles et Louise, dans une maison bourgeoise dans la ville de Champfleurs.
Florent était respecté dans sa ville car tous connaissaient sa bravoure lors des combats et il avait fait preuve d’intelligence dans de multiples occasions, notamment lors d’attaques de la ville.
Par un matin printanier, son frère cadet, Philémon, arriva seul sur un cheval. Philémon avait décidé de consacrer sa vie à Dieu dès l’âge de quinze ans et il était entré comme moine dans le monastère de Brivets, grande ville à quinze lieues de Champfleurs.
Cela faisait quatre ans qu’ils ne s’étaient pas vus. Florent était content de revoir son frère. Ils se donnèrent une grande accolade. Philémon salua Aliéna puis embrassa vivement Charles et Louise.
Ensuite, il demanda à s’entretenir seul avec son frère car il avait une nouvelle importante à lui annoncer. Ils se retirèrent dans le jardin.
Philémon prit la parole :
« Il y a de cela une semaine, un chevalier, fort peu agréable, est venu se confesser. Il disait avoir commis un pêché qui l’empêchait de dormir et il avait peur pour son salut. C’est alors qu’il a avoué avoir tué par jalousie et lâchement le père du chevalier à l’épée du soleil, afin de prendre sa place à la Table Ronde. Il n’était pas au courant que le chevalier à l’épée du soleil avait un frère cadet devenu moine. Il ne s’est pas méfié et m’a raconté toute la vérité.
Tu te rends compte, ce chevalier a pris la place de notre père à la Table Ronde en le tuant lâchement alors que notre père était désarmé !
Je bouillais de colère d’entendre de telles paroles mais je suis un moine et je ne peux recourir à la violence ! Déjà, le seul fait de te raconter cela est un pêché mais je prierai pour que Dieu me pardonne ! Il faut que tu venges notre père ! Le