Un Roi Aveugle Brevet Blanc 2014
Il a été prédit à Œdipe qu’il tuerait son père et épouserait sa mère. Il fuit donc Corinthe et ses parents, le roi Polybe et la reine Mérope. Il se rend à Thèbes où il épouse la reine Jocaste, veuve du roi Laïos, tué alors qu'il voyageait sur la route de Delphes. Bien des années ont passé ; un messager de Polybe arrive à
Thèbes.
5
10
15
20
25
30
35
Le Messager – J'aurais dû commencer par la fin. À son lit de mort, le roi de Corinthe m'a chargé de vous apprendre que vous n'étiez que son fils adoptif.
Œdipe – Quoi ?
Le Messager – Mon père, un berger de Polybe, vous trouva jadis, sur une colline, exposé aux bêtes féroces. Il était pauvre; il porta sa trouvaille à la reine qui pleurait de n’avoir pas d'enfants. C'est ce qui me vaut l'honneur de cette mission extraordinaire à la cour de Thèbes.
Tirésias – Ce jeune homme doit être épuisé par sa course et il a traversé notre ville pleine de miasmes impurs; ne vaudrait-il pas mieux qu'il se rafraîchisse, qu'il se repose, et vous l'interrogeriez après.
Œdipe – Vous voulez que le supplice dure, Tirésias; vous croyez que mon univers s'écroule. Vous me connaissez mal. Ne vous réjouissez pas trop vite. Peut-être suis-je heureux, moi, d'être un fils de la chance.
Tirésias – Je vous mettais en garde contre votre habitude néfaste d'interroger, de savoir, de comprendre tout.
Œdipe – Parbleu ! Que je sois fils des muses1 ou d'un chemineau2, j'interrogerai sans crainte ; je saurai les choses. […] (Au messager) Ne tremble pas, petit. Parle! Parle encore.
Le Messager – Je ne sais rien d'autre, seigneur Œdipe, sinon que mon père vous délia presque mort, pendu par vos pieds blessés à une courte branche.
Œdipe – Les voilà donc ces belles cicatrices.
Jocaste – Œdipe, Œdipe… Remonte… On croirait que tu aimes fouiller tes plaies avec un couteau. Œdipe – Voilà donc mes langes !… Mon histoire de chasse… fausse comme tant d'autres. Eh bien, ma foi ! Il se peut que je sois né d'un dieu sylvestre3 et d'une dryade4 et nourri