Un pouvoir peut-il exister sans chercher à se justifier?
Du latin « potere », le mot pouvoir désigne d'abord le droit et le moyen de faire quelquechose, ce qui suppose une autorité, ainsi que les institutions exerçant l'autorité politique. Quelle que soit sa nature, politique, intellectuelle ou même physique, le pouvoir entraîne une certaine forme de domination. L'Histoire nous montre que trop souvent, des peuples se sont dotés d'n pouvoir politique tyrannique. Le pouvoir du tyran n'est jamais que celui qu'on lui accorde. Cela voudrait-il dire qu'un peuple accepte les abus de pouvoir tant qu'il se trouve dans une sécurité minimale? Accepter la tyrannie, n'est-ce pas renoncer à la liberté?
On pourrait ainsi estimer qu'aucune légitimité n'est requise à l'exercice du pouvoir. Pourtant, cette justification n'est-elle pas indispensable pour que ce pouvoir puisse être accepté? Si le pourvoir n'est qu'une domination sourde et tyrannique, n'est-il alors pas juste de la force? Comment le pouvoir peut-il être légitime?
I – Le pouvoir est une organisation sociale naturelle
L'existence d'une société suppose immédiatement une organisation politique à la tête duquel gouverne un souvenrain qui aurait la position d'un arbitre ou d'un juge impartial qui serait à même d'apaiser les conflits entre les membres de cette société.
Qu'elle soit animale ou humaine, cette organisation semble quasi-naturelle. En effet, à partir du moment où un groupe existe, un système « politique » se met en place. Chez les animaux, il y a comme une division du travail, chacun ayant son rôle et oeuvrant pour le bien du groupe. Il y a nécessairement un ou quelques dominants, qui ont le pouvoir sur les autres. On peut penser par exemple aux lions, au sein desquels il y a une domination des mâles et parmi eux, un dominant, qui pourra notamment se nourrir le premier des gibiers chassés par les femelles ou encore choisir la femelle avec laquelle il s'accouplera.
Dans les sociétés primitives, on