Un long dimanche de fiançailles
«L'arlésienne»
Georges Bizet:
De son vrai nom Alexandre César Léopold ,Georges Bizet est un compositeur Français du XIX°siècle. Né le 25 octobre 1938 et est mort le 3 juin 1975 il est donc de l'époque Romantique. En 1875 il compose l'opéra «Carmen». Carmen est opéra tragique en 4 actes.
L'opéra «Carmen» est inspiré de la nouvelle de Prosper Mérimée, cet opéra connut peu de succès à ses débuts mais maintenant c'est l'un des opéras les plus joués au monde!
Georges Bizet composa aussi d'autres opéras;Les pêcheurs de perles, Djamileh et bien d'autre...
En 1857 avec sa cantate «Clovis et Clotilde» il remporte le prix de Rome et passe 3 ans a la villa Médicis.
L’œuvre:
L'arlésienne est est une musique de scène pour la pièce tiré des «Les lettres de mon moulin», de Alphonse Daudet. La pièce eut peu de succès mais la musique ,elle , eut un vif succès! Bizet en composa une suite d'orchestre appelé «Suite no 1» . L'arlésienne est une chanson populaire du XV° siècle .
Les variations du prélude de l'Arlésienne:
Georges Bizet expose le thème puis s'amuse a changer les paramètres musicaux pour donner d'autres ressentit, d'autres point de vues. Mais le thème joué par divers instruments restent le même.
Formation
Tempo
Nuances
Techniques
Autres
Caractères
Thème
Cordes à l'unisson
Rapide
Mf/f
Martelé
Unisson, mineur
Franc,martial,puissant
Variations n°1
Vents (bois)
Rapide
p
Lié
Polyphonie,mineur
Tranquille, reposant
Variations n°2
Orchestre
Rapide
Crescendo puis piano
Martelé
mineur
Stressant, angoissant
Le thème est joué par les cordes à l'unisson avec un tempo rapide et régulier. Les cordes jouent fort et martelés ce qui nous donne un ressentit que l’œuvre est puissante, martial.
Le thème est varié une première fois, repris par les vents (bois) ,avec une technique lié et une nuances piano. L'unisson est remplacé par un polyphonie ce qui nous fait ressentir une musique tranquille et