Un livre manqué
« J’appelle un livre manqué celui qui laisse intact le lecteur » andré gide
Lire un livre peut être une activité passionnante et enrichissante pour chaque personne. Losqu’il nous captive, nous sommes en permanance entrain d’apprendre et pouvons apprécier sa beauté. En revanche, lorsque nous éprouvons peu ou pas d’interêt pour un livre, il peut nous paraître lassant, voir même pénible à nos yeux. André Gide, un écrivain français du XIXe et du XXe siècle, a par ailleur donné sa définition sur ce qu’est un livre manqué pour lui : « J’appelle un livre manqué celui qui laisse intact le lecteur » .
Il veut dire qu’un livre manqué est celui qui laisse le lecteur indifférent, qui ne lui produit aucune réaction, aucune émotion, rien. Comment distinguer un livre manqué et un livre réussi ? Un livre peut-il vraiment être manqué ? Voilà des questions pour lesquels on va essayer d’y répondre dans les prochaines lignes.
Tout d’abord, il est important de comprendre les critères qui font qu’un livre puisse être consideré comme réussi. Pour que lecteur ne reste pas intact devant son livre, il faut que celui-ci le captive et soit interessant pour lui. Le lecteur doit aussi trouver le livre instructif, se poser des questions et adopter le cas échéant une attitude critique suivant le type de livre qu’il est en train d’étudier. De plus, quelque soit le livre et son lecteur, il est nécessaire que celui-ci lui procure des émotions et que le lecteur prenne du plaisir en le lisant. Par exemple, le livre plaira certainement davantage au lecteur s’il est amusant et intrigant que s’il ne l’est pas. En bref, on peut qualifier un livre comme étant réussi lorsque on y éprouve de l’interêt et lorsqu’on peut apprécier sa beauté.
En revanche, si les critères énumerés dans le précédant paragraphe ne sont pas ou que partiellement remplis, on qualifiera le livre comme étant manqué. Lorsqu’on éprouve de l’ennui ou très peu d’interêt, voir même de l’indifférence pour un