Un lien entre montée de l’individualisme et affaiblissement
La fin du second millénaire a été marquée par l’émancipation de l’individu des différentes tutelles qui lui ont été imposées par diverses institutions. Cette émancipation montre la montée de l’individualisme au cours de cette période. L’individualisme est, au sens sociologique du terme, l’autonomie de l’individu par rapport au groupe et à la société. Durant cette même période, dans les sociétés dites occidental, nous constatons un affaiblissement du lien social. Le lien social est l’ensemble des liens culturels, sociaux et économiques qui relient les individus dans leur vie quotidienne et qui assurent l’unité et la cohésion sociale. Nous observons donc une montée de l’un (l’individualisme) et l’affaiblissement de l’autre (lien social) sur la même période. Peut-on relier les deux phénomènes ? Dans quelles mesures la montée de l’individualisme s’accompagne-t-elle d’un affaiblissement du lien social ? Pour montrer cela nous verrons tout d’abords la montée de l’individualisme entraînant l’affaiblissement du lien social (I) puis nous nuancerons ce propos en montrant qui le lien social perdure dans nos sociétés (II).
I-La montée de l’individualisme a entrainée l’affaiblissement du lien social
Pour démontrer ce lien nous verrons tout d’abords la montée de l’individualisme (1) puis nous verrons l’affaiblissement du lien social (2)
1-La montée de l’individualisme…
Le XXème siècle fut un siècle marqué par la montée de l’individualisme. Nous parlons ici de l’individualisme au sens sociologique du terme. L’épanouissement personnel est devenu l’objectif suprême de notre société (doc. 4) ceci montre que la montée de l’individualisme est bien réel. De plus la mise en place de l’Etat social, sans lequel une société d’individus ne peut perdurer, permet la mise en œuvre d’une solidarité entre les individus, cependant sa mise en œuvre ne permet pas aux individus de s’investir dans