Un hémisphère dans une chevelure beaudelaire
> «Faire
> du poème en prose est la forme par excellence de la poésie moderne
> et urbaine». Cette citation est l’une des plus importantes de
> Baudelaire, qui est un célèbre poète du 19 ème siècle. Celle-ci
> est bien illustrée par la recherche constante de l’idéal, qu’il
> transcrit dans son recueil posthume le Spleen de Paris publié
> en 1862, tout de suite après Parfum exotique. Ce recueil est
> inspiré par sa compagne métisse Jeanne Duval ce qui explique le
> titre de celui-ci. Dans son poème Un hémisphère dans la
> chevelure, Baudelaire voue un véritable culte aux cheveux de
> cette dernière. [LECTURE]. Nous verrons dans une première partie,
> comment s’articule le poème en prose du poète, puis dans un
> deuxième le fétichisme de la chevelure et enfin les sentiments de
> Baudelaire face à celle-ci.
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> I.
> Le Poème en Prose
> 1)
> La forme du poème
> Baudelaire
> est le précurseur du poème en prose. Un hémisphère dans une
> chevelure, comporte 7 paragraphes. Contrairement à un poème
> classique il ne comporte ni rimes ni vers. Cependant Charles
> Baudelaire utilise un grand nombre de figures de styles autour d’un
> même thème poétique, ce qui est l’une des caractéristiques du
> poème. On remarque, de plus une boucle entre le début et la fin du
> poème par la répétition de la structure «laisse moi» suivi d’un
> verbes à l’infinitif, l'adverbe «longtemps» et l’évocation de
> divers souvenirs. Cette boucle permet d’entourer le poème. Elle
> est redoublée par l’anaphore du «dans» aux 3eme, 4eme et 5eme
> paragraphes. L’anaphore permet d’introduire un rythme de
> répétition, à défaut de rimes, ce qui donne aussi un air musical
> au poème.
>
> 2)
> Le thème musical
> Le
> thème musical à une importance au niveau du rythme donc par
> l’anaphore, mais aussi par les répétitions d’autres termes qui
> donnent effet de refrain comme «chevelure» x3+ «dans»x3 dont les
> paragraphes ainsi annoncé