Un financement externe peut il être rentable pour une entreprise
Introduction :
Pour assurer sa pérennité et se développer une entreprise dispose de plusieurs modes de financement : le financement interne et le financement externe.
En fonction de l’investissement qu’elle souhaite financer, et la période pendant laquelle elle en a besoin, celle-ci se doit d’analyser plusieurs facteurs afin de prendre la décision qui sera la plus rentable et l moins risquée pour elle. Le financement externe vise plusieurs objectifs et présente des avantages assez conséquents, il peut se révéler rentable et judicieux, si l’on réunit certaines conditions, néanmoins il présente des limites et peut devenir un risque majeur.
Il conviendra de définir les modes de financement externes et dans quels cas pourront-ils être rentables ou non. I- Financements externes
Une entreprise a en toute logique l’objectif de se développer sur son marché et de générer des profits. Une entreprise dispose de plusieurs sources de financement externes : * Introduction en bourse ou augmentation du montant du capital social. * L’endettement financier, soit par l’émission de dettes obligataires soit par le recours à l’endettement bancaire (crédits bancaires à moyen ou long terme)
L’endettement va permettre à une entreprise d’atteindre différents objectifs : * Financer la croissance * Renouveler l’outil de production * Mieux anticiper par rapport aux attentes du marché * Privilégier l’effet de levier * Consolider sa structure financière
Pour pouvoir s’endetter, l’entreprise doit être rentable, avoir une capacité de remboursement, une capacité d’autofinancement viable (entre 3 et 5), un excédent de trésorerie d’exploitation positif. Le financement doit être cohérent avec la nature des actifs financés.
L’endettement présente des contraintes : * L’entreprise devient « dépendante » * Son développement futur doit être maitrisé (validation des chiffres prévisionnels)