un fait de negociation
L’histoire commence par une porte claquée. Un jour en partance pour Dakar pour 3 semaines, un ami m’avait prêté son appartement .Un jour vers 19H, je claque la porte en oubliant la clé derrière. C’était pendant l’hiver. Vers 19h, je décidai d’appeler un serrurier. L’artisan m’annonce qu’il arrive dans 30 mn mais il arriva après 20h.Il s’attela sur la porte mais celle-ci lui résista. Finalement, il décida d’employer les « grands moyens », il sortit son marteau et défonça la serrure et m’annonça dans la foulée qu’il fallait changer la serrure.
Et c’est en ce moment que commence la négociation. L’artisan se mit à remplir un devis. Calme de mon coté je continuai à vaquer mes occupations. Mais je ne savais pas ce qui m’attendait. Le serrurier m’annonça un devis de 1400 euros. Surpris, je pris le devis pour être sur que c’est 1400 euros que je viens d’entendre. C’était effectivement 1400 euros. Et je lui dis tu m’as fait pour ouverture et changement de serrure mais moi je veux le devis juste pour l’ouverture de la porte. Il reprend son devis et commence à ajuster ses chiffres et m’annonce 400 euros pour l’ouverture ou plutôt la destruction car il avait totalement arraché la serrure a coup de marteaux. Avec du recul, je comprends que sa stratégie était détruire la serrure pour m’obliger à le remplacer dans la foulée.
Dans la foulée, je lui dis que je ne voulais pas changer de serrure .Ainsi ne pas remplacer la serrure constituait mon BATNA. Mais je savais que ce BATNA n’était pas suffisant car l’appartement ne m’appartenait pas et qu’à tout prix il fallait que je remplace la serrure dans la soirée car le lendemain j’avais un rendez-vous que je ne pouvais pas repousser. Et aussi le bon sens voulait que ça soit moi qui paie pour la réparation de la serrure et non mon ami. J’étais prix entre deux feux : un devis démesurément élevé et perdre l’estime d’un ami. Comme disait le poète l’amitié a des élévations inconnues de