Un exemple écrit professionnel - éducateur spécialisé
Comme tu es la co-référente de madame X, je tiens à t’informer que j’ai vu madame X pour un rendez vous avec X (co-referente) afin d’échanger avec elle sur sa recherche d’emploi.
Madame X a un handicap sensoriel. Je suis venue pour aider Madame x afin qu’elle comprenne ce que dit X, j’ai traduit dans la langue des signes pour faciliter la communication entre nous.
Parfois Madame X ne comprend pas donc j’ai du reformuler la question ou les phrases pour adapter à son niveau de compréhension car elle a besoin du temps pour comprendre ce qu’on a dit puisqu’elle ne connaît pas encore la langue française.
Avant de commencer l’entretien dans la salle de réunion, elle avait précisé qu’elle s’est déplacée vers les magasins pour distribuer la lettre de motivation et le CV.
Elle a dit qu’elle était fatiguée de se déplacer.
Nous lui avons expliqué ce qu’est CAP emploi. C’est une structure financée par les fonds de l'AGEFIPH, qui a pour vocation d'aider les travailleurs handicapés dans leur maintien et leur recherche d'emploi tout en assurant le suivi de leur placement. Les conseillers Cap emploi apportent un service de proximité aux employeurs et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi.
Pendant que nous expliquons à Madame la particularité de cet organisme, Madame X se montre rassurée car elle commence à comprendre ce que c’est le Cap emploi grâce à la communication en langue des signes. L’intérêt de cet accompagnement est adapté à son handicap, et la communication en langue des signes lui permet de mieux saisir la démarche d’accompagnement.
Nous avons appelé le Cap emploi pour fixer un rendez vous, et présenter et nous renseigner sur le fonctionnement. Nous avons donc rendez vous le 23 janvier à 14h30 avec Madame X, conseillère emploi.
Nous l’avons informé qu’elle va recevoir la convocation par le courrier