Un Corbeau Devant Moi Croasse
Né dans une famille protestante, il a suivi des études à l’académie protestante de Saumur et à l’université de Leyde (aux Pays-Bas). Il s’installe à Paris en 1615, où il devient un poète de cour.
A partir de 1615 il est attiré par la pensée libertine orientée vers l’athéisme. C’est pourquoi il est banni de France en 1619, accusé d’irréligion et d’avoir des mœurs homosexuelles, mais il revint à la cour en 1620 après avoir voyagé en Angleterre.
A la publication de Parnasse satyrique en 1622, il est condamné à apparaître devant Notre-Dame de Paris pour y être blûlé vif en 1623. La sentence a été exécutée en effigie parce que Théophile se cachait à Chantilly sous la protection du duc Henri II de Montmorency.
Il a tenté de passer en Angleterre en 1625, mais fut bientôt arrêté et emprisonné à la Conciergerie pendant près de deux ans. Grâce aux autres écrivains de l’époque qui ont écrit pour défendre Théophile, sa peine de mort a été commuée en exil perpétuel. Miné par son séjour en prison, il rentre à Chantilly où il est, une fois encore, accueilli par le duc de Montmorency.
Malgré ses persécutions, Théophile de Viau est le poète le plus lu de son époque. Ses œuvres principales sont ‘Pyrame et Thisbé’, ‘ ‘Œuvres poétiques’. ‘Pyrame et Thisbé’ est une tragédie rédigée en 1621 qui reflète 2 thèmes principaux : l’amour impossible (entre Pyrame et Thisbé) et la critique des figures de l’autorité abusive. ‘Œuvres poétiques’ est le recueil de poèmes que Théophile a écrit entre 1621 et 1624. ‘Parnasse satyrique’ est un recueil de textes écrits par de différents poètes libertains et satiriques, et publié sous le nom de Théophile de Viau. (la Satire : œuvre dont l’objectif est de critiquer des individus,