Un chapeau de paille d'italie de labiche
Questions :
a)Comparez les relations entre les personnages mis en scène dans ces extraits.
Dans l’extrait de la pièce d’Eugène Labiche, la relation entre les personnages est familialle.Cest une conversation entre un neveu et son oncle issus tous deux de la bourgeoisie.
Dans l’extrait de la pièce de Feydeau, la relation entre les personnages est professionnelle. Le dialogue se passe entre une femme de ménage et son employeur. C’est une conversation entre deux classes sociales différentes.
Dans l’extrait de la pièce de M.Pagnol, le dialogue se passe entre deux personnes de milieux professionnels différents. Ils parlent d’un même sujet mais ont un point de vue différent.
b) Qu’est ce qui rend ces trois textes comiques ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis.
Ces trois textes sont comiques car leurs auteurs s’appuient sur différents types de comique.
Labiche se sert du quiproquo. L’oncle très sourd ne comprend pas du tout le récit de son neveu et ses commentaires n’ont rien avoir avec le récit de son neveu « je me pique les doigts », « j’en suis bien aise… ».Il utilise aussi le comique de caractère en montrant un Fadinard ridicule.
Dans celle de Feydeau ce sont les personnages, par leurs attitudes qui rendent la scène comique. Rose est « ahurie », « ouvrant de grands yeux ».Le nom de Follavoine est ridicule et le comique est présent par les mots avec des successions de quiproquos. « Ou sont les Hébrides… » « C’est pas moi qui range ici !... »
Pagnol rend la scène comique en s’appuyant principalement sur le personnage d’Irénée. Son