Un avenir pour l'europe: approfondissement et/ou élargissement?
L’Union Européenne (UE), à ce jour en novembre 2009 est une association sui generis de vingt-sept Etats indépendants qui ont choisit, par l’intermédiaire d’un traité, de déléguer une partie de leurs compétences à des organes communs dans une optique de coordonner leur politique dans un certain nombre de domaines. Elle compte quatre-cent soixante millions d’habitants, et revêt d’une influence mondiale non négligeable. L’Union européenne d’aujourd’hui est la résultante d’un long processus historique commencée dans les années 1950 dans le cadre de la reconstruction de l’Europe occidentale d’après guerre. Mais elle est aussi, et surtout, la résultante de la combinaison de deux logiques d’intégration : celle de l’approfondissement et celle de l’élargissement.
L’approfondissement consiste à renforcer les institutions et les politiques communes pour accroître les solidarités. Sachant que pour renforcer la solidarité entre les Etats, il faut introduire entre eux une bonne entente multilatérale implicite ou explicite avec le traitement d’affaire d’intérêt commun. Le fait de discuter, de négocier, ou le fait qu’il existe des institutions permanentes fixant des règles dans le traitement d’affaire d’intérêt commun renforce cette solidarité. L’approfondissement est souvent préalable à l’élargissement car en réformant le fonctionnement des institutions et les politiques communautaires, il prépare en quelque sorte le terrain pour permettre l’adhésion à l’Union de nouveau membres.
L’élargissement est un terme utilisé à l’origine pour décrire les vagues successives de nouvelles adhésions. On parle d’élargissement quand l’Union Européenne accueille de nouveaux membres.
La capacité qu’à l’Union Européenne à combiner efficacement élargissement et approfondissement détermine sa « capacité d’intégration », c'est-à-dire sa faculté d’accueillir de nouveaux membres à une période donnée ou à un moment donné sans