Un aller simple
MARIUS
Nouvelles cuisines, nouveaux dressages
Introduction:
La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains . La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources naturelles locales, mais aussi de la culture et des croyances, du perfectionnement des techniques, des échanges entre peuples et cultures.
La cuisine a ainsi dépassé son simple impératif biologique d'alimentation pour devenir un corpus de techniques plus ou moins pointues, un fait culturel, un élément de patrimoine et d'identité national ou familial, un élément de systèmes de valeur, mais aussi un sujet d'étude pour les sciences sociales et la sociologie, voire un enjeu de politique et de santé publique.
La cuisine traditionnelle La cuisine traditionnelle est la préparation de mets en adéquation avec la production agricole, donc de la tradition culinaire, d'une vallée, d'une contrée, d'un pays.
Elle consiste, en un lieu, à mettre en préparation des produits alimentaires du terroir et de saison correspondant à ce dit lieu dans des recettes dit classiques plus ou moins complexes (ex : la potée auvergnate, la ratatouille en été, le charcuterie en hiver...). Cette cuisine est pratiquée dans les ménages, dans les lieux commerciaux de restauration se voulant traditionnels, mais aussi par certaines chaînes de restauration. Fichier:Daube3.JPG Daube
Plat traditionnelle de caraibe Fichier:Caribbean dinner plate.jpg
La « nouvelle cuisine » L'appellation « nouvelle cuisine », utilisée déjà au xviiie siècle pour traduire le rejet d'anciennes traditions, réapparait en 1973 dans l'article Vive la nouvelle cuisine française du Nouveau Guide Gault et Millau.
La Nouvelle cuisine privilégie les cuissons courtes, les sauces légères ; elle rejette épices et marinades qui peuvent cacher le goût des produits; de même conteste-t-elle l'association